La sterne arctique nous aura accompagnés tout au long de notre parcours. Elle niche de préférence sur le littoral, mais elle affectionne également les lacs intérieurs et les marais. Elle préfère les zones à végétation rase avec quelques herbes, mais niche aussi sur des plages de galets avec des algues. Nous en avons même rencontrés, peu nombreuses certes, dans les Hautes Terres. Les plus grandes colonies atteignent 10 000 paires. Elles se nourrissent essentiellement de petits poissons et crustacés, mais occasionnellement d’insectes et de vers de terre.
Notre première rencontre fut à Jökulsárlón, où nous serons émerveillés par leur grâce. C’est la saison des amours. Les sternes nous gratifient d’un ballet incessant. Bien qu’ils passent la plupart de l’année séparés, les couples de Sternes arctiques sont unis pour la vie, et retournent s’accoupler et nicher au même endroit.
Nous assistons aux parades nuptiales. Les Sternes volent très haut dans le ciel. Les couples se forment, planent ensemble, puis descendent en zigzags et continuent leur parade au sol. Le mâle offre des poissons à la femelle et tourne autour d’elle avec la queue étalée, ailes pendantes. L’accouplement est très rapide.
La ponte a lieu en juin. La femelle pond habituellement deux oeufs, crème avec des taches brunes et noires. Les deux parents couvent les oeufs pendant trois semaines. Les nids ne sont que de simples dépressions où les oeufs sont posés à même le sol.
Un à deux mètres séparent les nids et nous constatons que les sternes ont du mal à retrouver leur progéniture. Les becs s’ouvrent à l’approche d’un parent nourrisseur, mais celui-ci se détourne au dernier moment, s’étant trompé de cible ! Le poussin n’a plus qu’à fermer le bec et attendre son heure.
Il faut dire que le poussin sterne est semi-nidifuge et quitte le nid au bout d’un à trois jours . Les oisillons des espèces nidifuges naissent achevés et peuvent ainsi quitter le nid immédiatement après l’éclosion. Couvert de duvet «tenue de camoufflage», le poussin sterne est très vite actif, mais reste à proximité du nid. Le plumage est complet trois semaines après l’éclosion et le jeune est autonome un mois après sa naissance.
La sterne arctique défend farouchement son nid et ses petits, et donne des coups de bec à tout intrus qui s’en approche. Une colonie de Sternes est, de ce fait, très bruyante et se repère, de loin, par les cris et le vol incessant des adultes. Les Sternes arctiques ne sont pas seulement agressives avec les intrus, mais entre elles également. Elles s’invectivent, se piquent le poisson du bec en plein vol, et même, le dérobe aux poussins ! Vous trouverez cette scène à la fin de la vidéo. Attention l’action est très rapide, nous l’avons mise deux fois : une à vitesse normale, l’autre légèrement ralentie, dans la mesure de nos moyens.
Elles sont criardes, violentes, et leurs charmes s’amenuisent au fur et à mesure que nous les fréquentons, mais pas notre intérêt !
Elles sont d’une vivacité incroyable, et évoluent en vol stationnaire majestueux, avant de foncer sur vous d’une voix stridente.
Il faut se protéger, car elles vous piquerait le crâne. Cela complique parfois la vie, sortir du véhicule pour prendre une photo peut être risqué ! Il faut se protéger la tête avec son appareil, et instinctivement on appuie sur le déclencheur. Légitime défense ?
Daniel ne peut s’empêcher de les photographier à ces moments là . Et, Marion a la mission d’immortaliser la scène. Un jour, où Daniel persiste malgré les charges, il reçoit, sur sa chemise, une gluante dédicace fécale !
La Sterne arctique est la plus grande voyageuse au monde. Avec un poids de 120 g et une envergure de 70 cm, elle parcourt plus de 70 000 km lors de son voyage de migration annuelle d’un pôle à l’autre. La population islandaise hivernerait en compagnie de la Sterne groenlandaise sur la côte orientale de l’Afrique du sud. C’est l’espèce qui voit le soleil le plus longtemps. Son espérance de vie est particulièrement longue : une trentaine d’années.
Pour en savoir plus sur la migration de la Sterne arctique, consulter la site :
http://www.sblanc.com/le-voyage-de-la-sterne-arctique/
Rosa
So beautifull! Looks like a postcard, but then even better!
beatrice c
Quel cabotin ce Daniel! Certains t’ont vu jouer à B-I « l’attaque des goelands  » légèrement provoquée ,mais là , l’artiste semble moins maitriser les sternes .. .Tu as eu ton petit frisson hitchkockien. Bien sûr
la vidéo est super intéressante avec les scènes des oisillons.
Photo number one :sternes arctiques de jokulsarlon
Josiane et bruno
En effet on se croirait dans le film de Hitchcock,mais les oiseaux défendent toujours leur territoire,ce qui est tout à fait compréhensible.
bravo pour ces superbes photos, c’est vraiment du professionnalisme !
Pascale et laurent
photos toujours aussi superbes ! particulierement celle des 2 icebergs et les sternes en reflet en vol !
une place justifiée au festival neige et glace de cluses …
bises
nelly
Un moment que je n’étais pas repartie en balade avec vous … Vos photos sont de plus en plus superbes, celle des sternes sur l’iceberg : splendide ! Bravo vraiment … Bonne continuation dans ces contrées magiques où même Jésus est plus qu’avenant ! Bises réfrigérées de Morillonais qui n’en finissent pas d’espérer l’été !
ANDRES frédéric & sylvie
bonjour à vous deux
une nouvelle fois merci pour cet instant d’une nature au plus proche de l’homme
dans l’attente de se retrouver à Morillon pour vous écouter ………………
bises
amicalement
sylvie & frédéric
chevrier
vos photos sont toujours aussi belles que de beau voyage.
Jeanine.
JEAN-PIERRE
Certaines de ces photos vont bien au-delà du « simple » cliché photographique! L’Art pur n’est pas loin. Merci.
FRANCINE
Coucou vous deux. Vos photos sont toujours aussi vivantes et votre voyage toujours aussi passionnant.
Votre séquence sur les sternes me rappelle l’anecdote d’un certain piqué en rase motte qui s’était terminé par une blessure assez profonde sur le dessus du crâne de mon mari nous rappelant que chacun devait respecter le territoire de l’autre !
L’Islande ne vous a pas encore livré tous ses secrets et je vous souhaite encore de belles découvertes que vous nous ferez partager. Je m’envole pour un mois vers le Maroc afin de retrouver
J. G. pour un nouveau guide sur les pistes du Moyen Atlas. Je vous retrouverais avec plaisir à mon
retour sur le net pour lire la suite de votre aventure.
Bien amicalement,
Aphroditephoto
Superbe la séquence vidéo sur les sternes et leurs petits oisillons.
Bonne continuation.
J’ai « fordwardé » l’adresse de votre blog sur ma page facebook
Amitiés.
Richard