Drôle d’équipe

« Vous aussi laissez-vous tenter ! Un jour, larguez les amarres, embarquez pour un nouvel horizon et découvrez l’opulence des possibles. »
Jean-Pierre Valentin, Le murmure des dunes

Nous nous sommes rencontrés à l’occasion d’un stage de parachutisme. A cette époque Marion prépare un voyage au Népal, apprend le népali, et achète son premier appareil photo reflex. En 1978, elle entraine Daniel dans cette aventure et durant six mois, nous voyageons en stop, en train ou en bus jusqu’à Katmandu, puis nous nous envolons pour un petit détour en Indonésie. Après 2003, munis chacun d’un appareil photo, nous parcourons pendant nos vacances le Maroc, l’Algérie et la Namibie, la Turquie, Cuba et la Nouvelle-Calédonie. Mais nous sommes frustrés de ne pouvoir rester aussi longtemps que nous le souhaiterions.
Nous avons attendu la retraite pour parcourir la planète avec lenteur, en autonomie, côtoyer ses populations, et vivre enfin des rencontres plus intenses tout en arpentant ses paysages pour y saisir de belles lumières et déguster la diversité du monde.

Notre maison mobile

Marion
Notre Toyota HZJ79 équipé d’une cellule Azalaï

 

En 2010 notre choix s’est porté sur l’Azalaï de PSI pour la robustesse de sa construction et l’esthétique. Elle est moulée d’un seul bloc d’où sa résistance sur les pistes. Nous avions restauré notre maison pendant vingt-cinq ans (elle n’est pas finie et restera en l’état) et souhaitions cette fois-ci une solution clé en main ! Nous avons tout le confort : chaudière pour le chauffage et l’eau chaude, WC, douche, frigo et plaque de cuisson vitrocéramique fonctionnant au gasoil ou pétrole…
Restait à trouver le porteur. D’un point de vue économique nous envisagions d’acheter un Toyota Hillux, mais nous nous sommes rendus compte que ce pickup n’était pas assez robuste pour porter une cellule : risque de rupture du châssis à cette époque. Les nouveaux Hillux ne présentent plus ce défaut. Notre projet initial était de faire le tour de l’Afrique, on nous a donc conseillé un Land Cruiser HZJ 79. Vu le prix de l’engin et l’obligation d’avoir un Carnet de Passage en Douane pour le continent africain, nous avons recherché un modèle d’occasion de 10 ans que nous avons trouvé chez un garagiste réputé pour la préparation de véhicules pour les raids.
Février 2012 nous descendons le porteur à Martigues pour la pose de la cellule. Il a subi un petit déshabillage au passage au Garage Bressan et chaussé de nouvelles roues (jantes aluminium Racer équipées de pneus Cooper Discoverer ST Maxx 265/75/16.)
Un mois plus tard nous le récupérons vêtu de sa cellule Azalaï. Il est beau, mais il faudra lui remonter les bretelles ! Nous remplaçons la suspension d’origine par une suspension king Spring Medium (amortisseurs, ressorts, 11 lames au lieu de 9) avant le passage à la DREAL. Il a pris 10 centimètres d’un coup !
Nous poursuivrons par une petite séance de maquillage chez le carrossier pour un petit gnon à l’aile droite qu’il avait à l’achat. Reprise de la corrosion de la baie de pare-brise : petit point faible de ce véhicule, signalé dans « Univers Toy » n°20. Bonne initiative ! Le démontage du pare-brise a révélé une perforation dans l’arrondi inférieur gauche. Nous achevons sa remise en forme en changeant préventivement l’arbre de transmission entre la boîte de vitesse et celle de transfert, par un arbre renforcé : autre point faible de ce véhicule.

  1. Pierre et Annie-Claire

    Bon voyage pour votre découverte de la Zambie et de la Namibie. Nous vous accompagnerons en pensée, en attendant de pouvoir partir nous-même sur les pistes australes. Continuez à faire de si belles photos !

    Répondre
  2. Richard

    Hello les bourlingueurs,
    Bonne année 2017 et continuez à poster vos dernières nouvelles de voyage que je « forwarde » sur ma page facebook

    Répondre
  3. Maggy et Jacky

    Bonjour
    Content de rencontrer quelqu’un qui vit la même passion.
    Nous allons recevoir notre Gazell sur un Nissan navarra. Dans la foulée nous partons en Angleterre, Ecosse et Irlande.
    J’ai quelques questions si vous voulez bien me répondre.
    -peut on bivouaquer facilement
    -faut il réserver d’avance les ferries? Ou peut on aller au port et prendre LE 1er qui arrive.
    -vous aviez des cartes papiers en plus du GPS?
    -les points d’eau et vidange facile à trouver?
    -vous avez des tuyaux à nous donner?
    Nous partons d’avril à fin juin.
    Par contre j’ai lu que vous aviez un plaque au gasoil, pétrole, nous sommes très intéressés et j’ai du mal à trouver des infos.
    Oulala vous allez dire ….. Que de questions,
    D’avance merci et bonne continuation.

    Répondre
  4. annick

    très belles photos,je prend plaisir à les regarder car nous voyageons beaucoup mais pas
    de la meme façon .bravo
    bonnes continuation.
    j ‘ai eu votre site car vous m’avez donner votre carte à taninges j’étais avec mr stephan laurent au central

    Répondre
  5. claude

    HOLA MARION HOLA DANIEL
    YA RECIBI UN MENSAJE DE TU HERMANA BEATRICE PREGUNTANDOME POR LA MECIDACION HOMEOPATICA.
    CON ESAS INDICACIONES SEGURO ME UBICAS ….SOY LA HERMANA DE BERNARD Y VIVO EN ARGENTINA
    EN SU MAIL BEATRICE ME PASO LOS DATOS DEL « CARNET DE VOYAGE »….ASI QUE ME FUI DE VIAJE YO TAMBIEN…..
    BUENO SOLO QUERIA SALUDARLES…TRATO DE JUNTAR DATOS EN CUANTO A LAS MEDICACIONES. AVISO A BEATRICE CON LO QUE VOY A CONSEGUIR ACA.
    QUE SIGAN BIEN Y CAPAZ NOS VEMOS CUANDO ESTEN POR ACA
    UN ABRAZO
    CLAUDE

    Répondre
    • Marion et Daniel

      Merci de faire ces recherches pour nous.
      Ce sera sympa de se rencontrer à Salta. Difficile de savoir quand, mais cela se fera !
      Bises
      Marion et Daniel

      Répondre
  6. Aphroditephoto

    Tel un escargot vous vous déplacez au fil de vos inspirations dans votre coquille blanche. Je vous souhaite encore de bien belles aventures photographiques que vous allez nous faire partager

    Répondre

Écrire un commentaire

  • (Ne sera pas publié)