Islande 2014

Ces mots qui font rêver

Juin 2014

Cercle polaire, Océan arctique, Soleil de minuit, Baleine, Renard arctique, Éruption volcanique…

2014_M_Islande_2261_L
Baleine à bosse à HúsavíkPhoto : Marion

Soleil de minuit

Nous voilà arrivés dans le Nord-Est. Nous nous rapprochons de la mer du Groenland de l’Océan Arctique. La péninsule de Hraunhafnartangi, point le plus septentrional de l’île est à 2,5 km du cercle polaire. Déjà depuis quelque temps le soleil ne se couche plus. Par solidarité, nous nous couchons de plus en plus tard, à minuit trente, une heure maintenant. Cela nous rappelle quelqu’un !

2014_M_Islande_2150_blog
Il est 1 heure du matin à Hraunhafnartangi au nord de la péninsule de MelrakkasléttaPhoto : Marion

Pour le solstice d’été nous décidons de poursuivre notre route jusqu’à Raufarhön, localité la plus septentrionale de l’île. « La municipalité s’est lancée dans la construction d’un imposant cercle de pierres, sur la colline située  au nord du village. Quand il sera achevé, le Cercle Arctique mesurera 54 m de diamètre pour 7 m de hauteur et présentera quatre portes qui représenteront les saisons. Sorte d’immense cadran solaire, ce monument servira aux célébrations des solstices, permettra l’observation du soleil de minuit… L’ensemble devrait être achevé lors de votre passage » (Lonely planet 2011)

Alléchés par les propos du célèbre guide nous nous rendîmes à Raufarhön pour fêter le solstice d’été. De fête, point ! Nous aperçûmes au loin des pelles mécaniques érigées sur la colline. Seules deux portes se dressent vers le ciel.  Au sol, gisent de gigantesques blocs de roche. Qu’importe, un arc-en-ciel de minuit est là pour accueillir vos humbles reporters.

2014_D_ISLANDE_2744_L
Arc-en-ciel de minuit à RaufarhönPhoto : Daniel
2014_M_Islande_2091_DxO
Cercle Arctique de RaufarhönPhoto : Marion

Nous rencontrerons trois personnes.

2014_D_ISLANDE_2752_L
La femme aux harengs du portPhoto : Daniel

Deux jeunes islandais près du phare qui ont bien voulu  prononcer le nom de leur village, Raufarhön et « Soleil de minuit » en islandais.

Nous avons aussi rencontré les Bidochons qui fêtaient le soleil de minuit à Hraunhafnartangi.

Baleine

Sur le chemin du retour, nous passons par Húsavík, capitale islandaise de l’observation des baleines.

2014_M_Islande_2279_DxO
Port d’Húsavík. Bateau ancien restauré pour l’observation des baleines.Photo : Marion

Ce serait l’une des motivations principales d’un voyage en Islande. Nous attendons une belle journée pour nous lancer dans l’aventure. Nous verrons plusieurs baleines à bosse. Elles font 13 à 17 m de long. Curieuses, elles s’approchent du bateau. L’une d’elle est passée extrêmement près de notre embarcation.

2014_M_Islande_2251_DxO
Baleine curieusePhoto : Marion

Une autre fait un véritable show devant un voilier ; on aurait cru qu’elle applaudissait avec la queue.

2014_M_Islande_2272_DxO
Baleine en plein show devant le bateauPhoto : Marion

La chasse à la baleine a été pratiquée de 1948 à 1985. Les Islandais ont très mal vécu l’interdiction de la chasse à la baleine, mais aujourd’hui la protection de ce mammifère et le tourisme qui en découle est  bien plus lucratif.

2014_M_Islande_2308_L
Vue depuis notre bivouac, il est 23h48.Photo : Marion

Bivouac de rêve sur la baie d’Húsavík, au milieu de champs de lupins bleus. Nous dînons dehors à 22h au soleil ! Ce sera sans doute l’unique fois. Daniel repère avec les jumelles le souffle des baleines qui batifolent dans la baie.

Renard arctique

En commentaire de l’article  « Grandiose Jökulsárlón », notre nièce nous lance le défi de ramener la plus belle photo de renard polaire d’Islande !

Bons joueurs, nous prenons très au sérieux ce défi. C’est vrai qu’avant notre départ, cet animal nous faisait rêver. Nous avions coutume de rencontrer des renards en bordure de route dans nos montagnes, leurs yeux éclairés par les phares de la voiture, mais ils n’étaient pas arctiques et parfois même, écrasés ! Malheureusement quand nous nous informons sur les possibilités d’apercevoir un renard arctique, nous obtenons toujours la même réponse : « Vous avez peu de chance de voir un renard, tant cet animal est chassé par les fermiers.» Le renard arctique est l’unique mammifère prédateur des 71 espèces d’oiseaux qui vivent en Islande. Il est considéré comme nuisible par les fermiers qui récoltent le duvet des eiders.

2014_M_Islande_2051_DxO
Nid d’eider. Les fermiers prélèvent le duvet du nid et replacent les oeufs.Photo : Marion

La chasse au renard est donc légale en Islande sauf dans la réserve de Hornstrandir située au nord des fjords de l’Ouest où nous sommes justement.

Un article « Le premier colon d’Islande » dans « Iceland Times », revue distribuée dans les Centres d’Information répond à notre quête . Il présente le Centre du renard arctique à Súðavík : « Le renard arctique est une créature enchanteresse. A la fin de la dernière période glaciaire, il a voyagé à travers la mer glacée et, en dépit du climat inhospitalier, s’est installé sur cette petite île isolée…» C’est le seul mammifère terrestre à n’avoir pas été introduit.  Nous visiterons ce musée qui lui est consacré pour en apprendre davantage sur cette créature enchanteresse.

Le centre du Renard Arctique a ouvert ses portes en 2010 dans le village de Súðavík, près d’ĺsafjörður. Il se veut centre éducatif et culturel pour réhabiliter l’image de cet animal auprès de la population. Il recueille et conserve tout ce qui concerne le renard arctique et sa longue relation à l’homme. Pour cela, le centre collabore avec les chasseurs qui sont les meilleurs connaisseurs du renard ! Et aussi surprenant que cela puisse être, la chasse au renard est la plus ancienne activité rémunérée en Islande. Le renard était également très recherché pour sa fourrure extrêmement chaude. Elle possède 20 000 poils au cm2 !

2014_D_ISLANDE_3135_DxO
La fourrure du renard polaire islandais est de phase blanche ou bleue c’est-à-dire marron.Photo : Daniel

Le centre fonctionne avec des jeunes biologistes volontaires du monde entier qui passe un mois sur place : une dizaine de jours en observation dans la réserve dans des conditions très précaires et le reste du temps dans le centre pour animer les visites des expositions en différentes langues. Notre guide a vécu à Tahiti, et finit un doctorat sur le renard arctique au Canada. Nous envisageons alors de partir en exploration dans le Hornstrandir. Il faut prévoir une autonomie complète. L’accès ne se fait qu’en bateau. Mais en raison de perturbations climatiques, tempête, pluie et glissement de terrain, la préparation de notre expédition a été interrompue . Nous avons, malgré tout, ramené quelques témoignages…

Ce renardeau a été amené au centre par un chasseur. Il a tué sa mère. Le centre réintroduira ce renardeau dans la réserve du Hornstrandir.

Pour en savoir plus sur le travail des bénévoles du centre voir le récit de Julien Joly :

http://islandographie.wordpress.com/2013/06/26/expedition-renard-polaire-2013-partie-1/

Eruption volcanique ?Photo : Daniel
  1. Pascale

    Bonjour Marion et Daniel,
    Vos belles photos de baleines nous ont fait rêver mais je suis très sensible a celle du champ de lupins aussi. Quel beau bivouac vous avez du faire! Mais attention à vous, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé! Bisous

    Répondre
    • Marion et Daniel

      Vous êtes plusieurs à vous inquiéter à propos du Whisky. Soyez rassurés, nous n’avons qu’une bouteille de 20 centilitres de whisky pour 5 mois, ce qui fait 2 centilitres chacun par mois !!!

      Répondre
  2. DOMINIQUE

    Salut les bidochons,

    Je me demandais ce que contenait la petite bouteille utilisée pour fêter le soleil de minuit. Grâce aux commentaires, j’ai ma réponse. Je pensais que vous aviez acheté l’alcool du pays… Je suis particulièrement envoûtée par la photo de votre bivouac de rêve prise à 22 h 00. C’est un tableau qu’on ne se lasse pas de contempler. Husavik est la plus jolie ville d’Islande que nous ayons croisée lors de notre périple de 8 jours l’été dernier. Ses maisons d’origine danoises la rendent gaie et pittoresque ce qui n’est pas le cas de la plupart des villes que nous avons visitées. L’autre photo magique est celle des hauteurs d’Husavik. Sans parler des cieux irréels qui rappellent les éruptions volcaniques… Ces photos sont magnifiques? Inoubliables pour vous comme pour nous. C’est la magie de ce pays insolite.
    Bises

    Répondre
  3. beatrice c

    Rencontrer des baleines on en rêve presque tous… J’ ai bien aimé entendre les sonorités si particulières de la langue islandaise. Une question: en quelle tenue entre-t-on dans un hot pot ? Et merçi de nous avoir adressé cette video autour d’ un whisky. Nous avons toujours grand plaisir à découvrir vos photos ( et vidéos maintenant )

    Répondre
    • Marion et Daniel

      En quelle tenue entre-t-on dans un hot pot ? En maillot de bain. S’il n’y a personne, on évite le maillot de bain pour avoir moins de séchage à faire dans la cellule. Ils sont cependant à portée de mains au cas où…Les serviettes de toilette ont été réduites à 42 cm sur 25 cm pour un séchage plus rapide. Nous ne risquons pas de choquer les Islandais, dans les piscines la douche avant le bain se fait sans maillot de bain dans une douche commune côté homme et côté femme.

      Répondre
  4. josiane et Bruno

    bonjour à vous deux
    Nous sommes de plus en plus émerveillés par vos belles photos.
    Combien de temps dormez vous ?vous avez tellement de choses à voir.
    Nous vous disons à la vôtre,mais attendez nous ,on arrive .
    grosses bises de Josiane et Bruno

    Répondre
  5. sylvie & frédéric

    Bonjour Marion et Daniel

    c’est super ……..
    merci pour nous faire partager vos moments de bonheur et de découverte au quotidien
    bonne continuation
    a bientôt à Morillon
    bises à vous deux
    amicalement

    Sylvie & Frédéric

    Répondre
  6. Brouet Cyril

    Salut Marion et Daniel,
    ça fait rêver votre road trip, belle mise en bouche avec vos photos et profitez du froid ambiant pour jeter un sort à vos bouteilles de Whisky…
    De gros bisous de Romans…
    Rosa, Eva, Estelle et Cyril

    Répondre
    • Marion et Daniel

      Pas de risque de se réchauffer avec notre Whisky, nous sommes partis avec une bouteille de 20 centilitres. Le reste est réservé pour fêter notre première aurore boréale que nous espérons pour septembre ou octobre.
      Bises à vous quatre

      Répondre

Écrire un commentaire

  • (Ne sera pas publi)