Il y a 150 millions d’années, sous l’ère jurassique, régnait en Patagonie un climat chaud et humide où croissaient des arbres gigantesques pouvant atteindre 90 mètres de haut, les ancêtres des Araucarias.
C’était l’époque des dinosaures. Les paysages étaient très différents. La Cordillère des Andes n’existait pas, les vents humides de l’Océan Pacifique arrivaient jusque là , et tombaient des pluies abondantes. Nous sommes dans le Gondwana, l’Amérique du sud et l’Afrique n’étaient pas encore séparées.
75 millions d’années après, à la faveur d’une forte activité volcanique les Andes se sont formées, des vents violents de 300 km/h déracinèrent les arbres qui furent ensevelis sous une épaisse couche de cendre, stoppant la décomposition du bois. Ensuite les pluies et les eaux de ruissellement chargées en minéraux s’infiltrèrent dans la cendre. La silice pénétra dans chaque cellule du bois et s’y cristallisa. La matière organique s’est alors décomposée, laissant des répliques à l’identique mais en pierre. Le bois fossilisé présente des nuances de couleur en fonction des minéraux qui se sont infiltrés.
Il y a 40 millions d’années, la Patagonie a été en partie submergée par les océans et couverte de sédiments maritimes. Lors du déplacement de l’Amérique du sud et du détachement de la Terre de Feu de l’Antarctique, les eaux polaires dévièrent le courant chaud du Brésil et le climat devint plus froid. Aujourd’hui le climat chaud soumis à de grands vents entraine l’érosion du sol qui découvre petit à petit les troncs pétrifiés ensevelis.
La ressemblance est stupéfiante. On retrouve la texture des écorces, l’attache des branches etc…
On peut connaître l’âge de ces arbres dont certains atteignent plus de 1000 ans. Sur le site les plus grands arbres pétrifiés font 35 m de long et 2 m de diamètre. Ce sont les plus grands arbres pétrifiés au monde, retrouvés à ce jour.
Ces arbres ont été découverts à l’occasion d’une prospection pour le pétrole. Avant la création de ce parc le site a été pillé. Monumento Natural Bosques Petrificados est un Parc National de la province de Santa Cruz dans la Patagonie Australe. Ses paysages magnifiques contrastent avec la monotonie de la steppe patagone.
Ce parc se trouve à plus de 250 km de la ville la plus proche, Puerto Deseado. On y accède par une piste de 50 km depuis la Ruta N 3.
Nous étions seuls lors de notre visite. Une surprise nous y attendait.
Une renarde grise et ses trois petits avaient investi les lieux. Il parait que l’on peut voir des pumas, mais nous n’avons pas eu cette chance.
Il est bien sûr interdit de ramasser quelque souvenir. On nous demande de retourner nos poches et d’ouvrir nos sacs photo pour s’en assurer !
Mais rien ne nous empêche de caresser un arbre auquel s’est peut-être frotté un dinosaure.
Florica
Il est biensur evident que dans le temps des dinosaures la vègétation devait etre à leur image et proportioné à eux. Il est evident que afin que des animaux de grande taille puissent se nourrir il devait y avoir une vegetation, et donc des arbres à leur taille.
ANDRES Frédéric Sylvie
C’est super !!!!
merci encore pour votre reportage
Anne et Michel
Bonjour Marion et Daniel,
Vous avez un don avec les renards, qu’ils soient islandais ou argentins !
Bonne continuation, merci pour vos récits et photos, bonne année 2016 au loin.
Pieyre Diane
Merveilleux excitant un grand merci pour toutes ces informations
LESOURD Francine
Quelle splendeur ces arbres pétrifiés, témoins d’un autre temps. Que d’émotion !
Continuez à nous enchanter…. Bonne route vers le sud. On vous suit.
Amicalement,
Francine.
Christiane
Belles images, comme d’hab, mais je ne me lasse pas de les découvrir. J’aime beaucoup la photo animalière et donc vos images de la renarde et ses petits qui, dans cette nature minéral, semblent aussi dociles qu’une chatte domestique et ses chatons.
L’Etna vient d’éternuer grandement, comme jamais depuis 20 ans. Méfiez-vous quand même à votre prochaine étape. Votre public attend vos news !
A +
Pascale
Beau et instructif. Merci de nous faire partager ces beaux moments.