Maroc 2014

C’était l’hiver au Port de pêche d’Aftess Rkount

Février 2014

2014_M_Maroc_0930_DxO
Port de pêche d’Aftess RkountPhoto : Marion

Belles lumières en cette fin de journée au petit port de pêche d’Aftess Rkount, au sud d’Agadir.

2014_M_Maroc_0896_DxO
Port de pêche d’Aftess RkountPhoto : Marion

Les  portes blanches et bleues des garages sont closes. Les barques n’ont pas les pieds dans l’eau, mais sont rangées sur le quai, emmaillotées de vieux chiffons comme si elles avaient un rhume.

2014_D_Maroc_0849_DxO2
Port d’ Aftess RkountPhoto : Daniel

Nous espérions acheter du poisson, nous sommes déçus. Un pêcheur à la ligne au bout du quai prépare son matériel malgré les mauvaises conditions.

2014_M_Maroc_0921_DxO
Pêcheur au port d’Aftess RkountPhoto : Marion

Un autre est perché sur son rocher, la canne se détache sur fond d’océan agité. Deux chats se bagarrent sur la plage. Cet hiver, la mer est particulièrement agitée, les pêcheurs ont déserté pour se faire embaucher comme maçon ou terrassier sur le chantier d’un futur terrain de camping tout près du port. Le propriétaire nous propose de bivouaquer au milieu de son chantier. Il a travaillé 20 ans au Danemark. Son projet : camping, supérette, restaurant. Il faut dire que sur la côte atlantique, de Essaouira au Sud du Maroc, les campings affichent complet. Beaucoup de retraités passent l’hiver au Maroc dans leur camping-car. Aux Français s’ajoutent maintenant, les Italiens qui fuient la Lybie et la Tunisie !

2014_D_Maroc_0850_L
Seuls, les chats profitent des lieux.Photo : Daniel
2014_M_Maroc_0937_DxO
Ces pêcheurs, maçons pendant l’hiver, sont aussi des artistes à leurs heures…Photo : Marion
  1. Patrice

    J’ai cherché sur Google Maps ce port de AFTESS RKOUNT tel que vous l’avez noté mais sans succès.
    Pourriez-vous par la suite lors de vos prises de vues donner une localisation plus précise, voir les coordonnées GPS ? Ce serait super pour un prochain voyage là-bas.

    Répondre
    • Marion et Daniel

      AFTESS RKOUNT est un tout petit port. C’est entre Mirleft et Sidi Ifni. Points GPS 29°30’36 » N 10°04’56 » W.

      Répondre
  2. Béatrice (BB)

    J’adore vous lire +++ ….puissiez vous encore et encore nous faire découvrir mille lieux inédits ! Merci & Bon voyage les z’amis !

    Répondre
  3. beatrice

    Vous êtes , semble t-il, dans le Maroc non touristique mais qui a ses beautés quand on sait les voir avec un oeil de photographe et de touriste-voyageur malgré tout. Le marocain qui a les pieds dedans voit tout autre chose .. peut-être . Qu’en disent-ils?
    Et les photos de Fès ?

    Répondre

Écrire un commentaire

  • (Ne sera pas publi)