L’île de Barra se trouve à l’extrémité méridionale des Hébrides Extérieures. Il faut cinq heures de ferry depuis Oban pour l’atteindre. Au nord de Barra la plage de Traigh Mhor ou Cocklestrand sert de piste d’atterrissage.
C’est le seul aéroport de plage au monde à assurer des vols réguliers, deux par jour depuis Glasgow et Benbecula. Les horaires varient en fonction des marées. Il a été classé à la dixième place de la plus spectaculaire approche au monde.
Compte tenu de la force du vent les atterrissages et décollages sont très rapides. Le jeu a été pour nous de saisir au vol les gerbes d’eau.
La plage regorge aussi de grosses coques que l’on retrouve au menu des restaurants. Le ramassage est très réglementé pour question de sécurité, non pas sanitaire, mais pour éviter de faire des trous sur la piste d’atterrissage. Des balises sont placées au bout de la piste. Quand la manche à air est hissée, il est interdit de dépasser ces balises.
Les huitriers-pies ne respectent pas la règle, nullement impressionnés par les poses et les envols du Twin Otter
En l’absence de manche à air, il est autorisé de marcher sur la piste mais interdit de ramasser des coques. Nous avons pris notre pelle et notre seau et avons dégusté les coques immédiatement !