Janvier 2024
Nous entrons en Mauritanie accompagnés par un vent de sable qui nous laissera peu de répit pendant notre découverte, mais nous offrira des atmosphères oniriques.
Il reste quelques traces du quartier français près de la Villa Maguela à Nouadhibou où nous avons trouvé refuge avant de partir pour le désert. Quel plaisir de déambuler dans ces vestiges d’un autre temps…
Un mois plus tard, nous reviendrons à la Villa Maguela avant de repasser la frontière pour le Maroc. En voyage, nous aimons revenir sur nos traces. Même lieu, autre ambiance.
Nous terminerons notre découverte de Nouadhibou par le Cap Blanc connu pour sa colonie de phoques moines pratiquement disparue, mais où nichent des… vautours fauves !
C’est en compagnie de deux équipages rencontrés en cours de route, les Jntrottrers, et un couple suisse italien Domenico et Michelle, que nous parcourons 440 km de pistes le long de la voie ferrée Nouadhibou-Zouerate, jusqu’à Choum.
La piste 4X4 qui longe le train nous immerge dans l’immensité du Sahara. Nous empruntons ce trajet emblématique à la rencontre du légendaire train minéralier, le « Serpent métallique du Désert », l’un des plus longs trains du monde. Il transporte du minerai de fer depuis Zouerate, dans le nord, à Nouadhibou, sur la côte atlantique.
Sur 700 kilomètres, 4 locomotives tractent près de 240 wagons, un train de 2,5 km rempli de minerai de fer, extrait d’une mine à ciel ouvert. Le train, qui peut transporter jusqu’à 17 000 tonnes de minerai à chaque voyage, est un véritable symbole de l’industrie minière du pays. Cette exploitation demeure l’élément vital de l’économie mauritanienne.
Le fil rouge de cette longue piste sableuse de la voie du chemin de fer, est l’espoir de croiser ce train. S’arrêter en chemin pour visiter les quelques villages qui abritent les aiguilleurs et leur famille. Il n’y a qu’une voie, 9 évitements sont installés pour le croisement des trains. Tout se fait manuellement.
Il faut être vigilant dans la conduite car d’anciens rails sont enfouis dans le sable. Certains sont récupérés pour construire l’armature d’abri ou comme clôture de jardin pour les protéger des dromadaires.
La piste offre des vues hypnotisantes sur un paysage aride, avec des dunettes de sable et des formations rocheuses uniques.
Un des intérêts de cette piste est la découverte des monolithes de Ben Amira et d’Aïcha, véritables iles rocheuses au milieu de cet océan de sable.
Ben Amira est le plus grand monolithe d’Afrique avec 500 à 600 m d’altitude, selon les sources, le troisième plus haut du monde, après Urubu et le mont Augustus en Australie. On raconte, qu’à l’origine il n’y avait qu’un seul monolithe. Mais lors du « divorce », l’homme serait resté avec les deux enfants (les deux petits monolithes). Quant à sa femme, Aïcha serait partie avec sa servante cinq kilomètres plus loin.
En l’an 2000, au pied du monolithe Aïcha, des artistes du monde entiers vinrent sculpter une vingtaine de rochers pour célébrer la paix et la Mauritanie.
Françoise Leroulley
Toujours ravie d’avoir de vos news avec vos SUPERBES photos comme dab!! contente de vous voir de nouveau partis à l’aventure. Les déserts vs passionnent! Toute ma tendresse. Sanfroise
PS pas sympa, j’ai repéré 2 fautes d’orthographe. Je ne fais pas exprès mais elles me « sautent » dessus
Marion et Daniel
J’espère qu’elles n’ont pas sauté trop fort, prends garde à ta colonne !
C’est corrigé…
Pescher Jocelyne
Les amis de nos amis sont nos amis , les amoureux du voyage peuvent se retrouver à Zagora sans se connaître merci pour l émerveillement
Lesourd Francine
Toujours des photos et des commentaires qui donnent envie de visiter ces lieux. MERCI. Ns rentrons de Mauritanie Jacques et moi et ce fut encore des magnifiques découvertes .sud/sud est. Continuez à profiter et à nous enchanter. Amitiés
Sylvain
Merci pour votre blog, super et belles photos.
Je voyage aussi en l200 avec cellule loge mobile.
Cordialement
Jean-Yves
Merci pour ces belles photos.
Mauritanie que je traverse avec le rallye Africa Race au mois de janvier.
Avec un copain nous organisons un raid en 2CV pour novembre 2026, nous avons déjà plus de 30 2CV d’inscrites. La piste du train fait partie du parcours que nous avons déjà reconnu en grande partie.
Bon voyage à vous et continuez à nous faire rêver.