Bolivie

Découverte du Lipez

Nous avons passé 5 semaines sur le Salar de Uyuni et le Lipez avec notre 4X4 et cellule. Avec un GPS cela se fait très bien. Nous avions un GPS Garmin et utilisions parfois Mapsme quand les pistes n’étaient pas dans le GPS comme pour aller à la Laguna Céleste.  Très peu de directions sont indiquées.

Prévoir une réserve de carburant pour faire la totalité du parcours, nous avions 200 l de gasoil. Quant à l’eau, nous avons pû remplir à différents endroits.

Si vous n’avez pas de 4X4, nous vous conseillons de prendre un tour pour profiter de cette région magnifique. Demander à passer par le piste 4X4 qui va à la Laguna Cañapa. Restez là-bas le temps d’un repas pour profiter pleinement des flamants roses. C’est depuis cette lagune que vous pourrez approcher au plus près les flamants qui pataugent dans une boue noire. Les contrastes de couleurs sont très saisissants. Nous y sommes retourner pour bivouaquer. Ensuite vous rencontrerez la laguna Hedionda, magnifique aussi et vous traverserez le désert de Siloli pour rejoindre la laguna Colorada. Toute cette partie, vous ne pourrez pas la faire en Camping-car. Depuis la laguna Colorada jusqu’à la laguna verde vous emprunterez la même piste qu’avec un camping-car.

Ascension du volcan Uturuncu à 6020 m.

Les agences proposent cette extension. Demandez le guide Macario pour le faire depuis Quetena Chico. Il nous a emmené à 5500 m d’altitude en 4X4, il nous restait un peu plus de 500m à gravir à pied. Le prix pour le guide est de 450 Bolivianos, plus 450 Bolivianos pour le 4X4 et chauffeur, soit environ 120 € en 2016.

Pour la piste depuis Tupiza jusqu’à l’entrée du parc à Quetena Chico, nous avons utilisé le topo réalisé par Zigzag Cruiser et Africacy. L’agence Tupiza Tours à Tupiza nous a donné un plan du tour qu’elle propose et indiqué les endroits où nous pourrions remplir nos réservoirs d’eau.

Nous avons suivi la piste rose et les pistes vertes.

Pour aller à la Laguna Céleste, depuis Quetena Chico, bifurquer à gauche au point GPS : S 22° 06.286 W 067° 15.273.

Uyuny et Lipez 001

Circuit Salar de Uyuni – Laguna Verde : on croise les véhicules des agences.

Circuit Tupiza- San Vicente-Laguna Céleste- Laguna Verde: pas de véhicule après la mine de San Vicente jusqu’à Quetena Chico et sur la piste vers la Laguna Céleste ( intersection : S 22° 06.286  W 067° 15.273)

Vous pouvez découvrir tous ces lieux dans notre article :

Somptueuses lagunes du Lipez où nichent les flamants du froid

Bivouacs Uyuni-Lipez

Coordonnées GPS des pistes Salar de Uyuni et LIPEZ

 

Écrire un commentaire

  • (Ne sera pas publi)