Il est important de voyager à la bonne saison, car les aléas climatiques prennent des proportions importantes sur le continent sud-américain. Inondations, glissements de terrain dans les Andes, routes coupées etc…
Par exemple, à la saison des pluies il sera difficile de visiter la Cordillère Blanche au centre du Pérou qui est une région magnifique.
Si vous voulez voir les baleines à la Péninsule de Valdès, il faut prévoir de passer en septembre ou octobre. En juillet Aout, il fait froid. Début novembre la majorité des baleines partent.
Pour la Terre de Feu, la période optimale est décembre à février.
Voici un document de Serge Herviou du Lien AmSud qui m’a bien aidé à organiser notre planning.
Vous pouvez télécharger cette carte vierge pour planifier votre voyage :
J’ai aussi réalisé des tableaux pour chaque pays avec les meilleures saisons pour voyager sans galère, visiter les sites incontournables loin des foules et observer la faune. Les meilleures périodes sont en vert, les moins bonnes en rouge. Eviter Noël et janvier, périodes de vacances des argentins, pour visiter Torres del Paine, le Glacier Perito Moreno, et le Fitz Roy.
Pour visiter les chutes d’Iguaçu éviter Noël-janvier et Juillet-Août, période de vacances de l’hémisphère nord. Nous y sommes allés début septembre, nous restions le temps souhaité au bord des chutes.
Plannings à télécharger :
Planning Bolivie Perou Colombie Amerique centrale