Chili 2016

Cathédrale et Chapelle de marbre, pas si tranquilles que cela !

Février 2016
2016_M_Chili_1124_L
Cathédrale de Marbre de Puerto Rio TranquiloPhoto : Marion

La manne financière de Puerto Rio Tranquillo, sur la Carretera Austral, vient de la proximité de formations rocheuses en marbre, sculptées par les eaux du Lago General Carrera agitées par le vent. Son premier nom, donné par les Tehuelches qui occupaient ces terres à l’origine, est Chelenko qui signifie « eaux turbulentes ». Nous apprendrons à nos dépends du bien fondé de cette appellation.

2016_M_Chili_1033_DxO
Navigation sur le Lago General Carrera à Puerto Sanchez en face de Puerto Rio TranquiloPhoto : Marion

Par une belle matinée de février nous embarquons à bord d’une petite barque en compagnie des Laffont, famille française rencontrée plusieurs fois au cours de notre périple, pour explorer ces merveilles géologiques du Lago General Carrera. C’est le deuxième plus grand lac du continent après le Lac Titicaca. Il séduit par la couleur extraordinaire de ses eaux d’un bleu cristal, qui proviendrait des minuscules particules rocheuses de limon glaciaire en suspension.

2016_D_Chili_0438_L
Puerto Sanchez sur le Lago General CarreraPhoto : Daniel

Le va-et-vient des vagues a sculpté, au fil des ans, des grottes où la lumière se réfléchit sur les parois et révèle la beauté de ce marbre aux tonalités multiples, ivoire, gris, bleu, or.

2016_M_Chili_1119_2_DxO
Cuevas de Mármol à Puerto Rio TranquiloPhoto : Marion

Nous avons choisi le grand circuit qui nous fait découvrir d’abord les îlots de la baie de Puerto Sanchez pour finir par la Chapelle et la Cathédrale de marbre, le clou du spectacle.

2016_D_Chili_0405_L
Cuevas de mármol, Puerto SanchezPhoto : Daniel

Selon le niveau de l’eau du lac qui varie au cours de l’année, on pénètre plus ou moins sous les piliers de marbre. La taille des embarcations est prévue à cet usage et gare aux mains qui traînent pour ne pas être écrasées contre la paroi.

2016_M_Chili_1068_DxO
Cuevas de mármol de Puerto SanchezPhoto : Marion

Il faut être très rapide pour prendre les photos, pas question de peaufiner son cadrage car la barque est rarement immobile. Le pilote se déplace sans arrêt d’un endroit à l’autre. D’autres barques attendent.

Cathédrale de marbre de Puerto Rio TranquiloPhoto : Daniel

Bien que les îlots soient petits, ils offrent une multitude de motifs photogéniques.

2016_D_Chili_0539_L
Dorures de la Cathédrale de marbre de Puerto Rio TranquiloPhoto : Daniel
2016_M_Chili_1123_L
Cathédrale de Marbre de Puerto rio TranquiloPhoto : Marion

Notre pilote nous presse pour rentrer car le vent s’est levé. Il nous demande de ne pas s’asseoir à l’avant du bateau. Malgré cela nous subissons les assauts des vagues. Nous devons lutter pour ne pas passer par dessus bord. C’est un véritable tape-cul. A califourchon sur la planche qui nous sert de siège, nous l’agrippons fortement de chaque main pour bondir le moins possible en l’air. Gare à la chute sur les fessiers ! Ceux de Marion seront marbrés de bleus comme la cathédrale de marbre pendant une semaine. Soudain Marion hurle. Une douleur lombaire nous obligera à annuler une expédition à la Laguna San Rafael, un des plus beaux spots de la Carretera Austral que nous devions faire le jour suivant dans une petite embarcation, pour approcher un superbe glacier et ses icebergs. Son bassin, mis à rude épreuve ce jour-là, retrouvera sa place normale trois semaines plus tard, grâce aux bons soins d’un spécialiste de la colonne de Temuco. Merci à Gilles, d’avoir emmené Marion et de nous avoir reçus dans son entreprise de pompe funèbre pour le bivouac le plus improbable du voyage !

2016_M_Chili_1787_L
Bivouac en toute sécurité chez Gilles.Photo : Daniel

Merci à Rita et Marc de Cherquenco qui nous ont invités pour un WE à la campagne et présenté Gilles.

  1. franck

    On ne se lasse pas de vos reportages exceptionnels. Merci pour ce partage et bon rétablissement à Marion.
    Franck (Foum Zguid)

    Répondre
  2. LESOURD Francine

    Quel cadeau vous nous faites avec ces superbes photos ! c’est un régal
    on ne s’en lasse pas ; merci mille fois.
    Espère Marion en forme pour continuer votre super et long périple.
    Amicalement

    Répondre
  3. ANDRES Sylvie & Frédéric

    bonjour à vous deux
    c’est merveilleux de voir vos photos et la lecture des textes
    continuez c’est le bonheur chaque jour.
    merci
    amicalement
    sylvie & Frédéric

    Répondre
  4. Emmanuelle Noirot

    Ouahou !!!! que la nature est belle et infinie de ressources plastiques, et comme vous arrivez à nous les révéler !!
    Bonne poursuite de voyage, tout en continuant à bien prendre soin de vous (et j’espère Marion que tu as des lombaires sympa et sans rancunes…)

    Répondre
  5. Josiane et Bruno

    Merci de nous faire voyager avec de si belles vues et nous risquons moins de nous faire un lumbago de notre fauteuil,bon rétablissement à toi Marion.On vous embrasse.

    Répondre
  6. BB

    Quelles merveilleuses prises de vue! Wouahhhh comme c’est beau+++!
    J’espère que les lombaires vont mieux pour une continuation de voyage plus tranquille!!! Étonnant de dormir chez les pompes funèbres…:)

    Répondre
  7. daniel ANDRE

    Encore une fois merci pour nous avoir fait découvrir ce lieux magnifique. Pour nous départ le 26 avril pour l’Italie et la Sicile en fourgon…
    Bonne route
    cordialement

    Répondre

Écrire un commentaire

  • (Ne sera pas publi)