Colombie 2017

Ferveur de la Semaine Sainte à Mompox

Avril 2017

2017_M_Colombie_2122_DxO
Procession du Vendredi Saint : Jésus porté dans le Saint SépulcrePhoto : Marion

En Amérique latine, profondément religieuse, la célébration de la Semana Santa est un grand événement. En 2016 pour la Semaine Sainte, nous naviguions sur les canaux patagons à l’extrême sud de l’Amérique latine. Cette année, nous sommes à l’opposé, au nord de la Colombie, et nous choisissons Mompox (ou Mompos) pour assister à cette manifestation, l’une des plus importantes de Colombie. Le centre historique de Mompox est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995 pour son architecture coloniale.

2017_M_Colombie_1854_DxO
Eglise Santa BarbaraPhoto : Marion

Mompox est nichée au nord de la Colombie sur les bords du grand fleuve Magdalena dans une zone très marécageuse et, il n’y a pas longtemps, il fallait prendre un ferry pour y accéder.

20170413_150635_DxO
Le Fleuve Magdalena à MompoxPhoto : Daniel

Le nom de Mompox vient de Mompoj, cacique qui était responsable d’une quinzaine de tribus à l’arrivée des Espagnols. La population de Mompox descend des indiens Malibúes. Elle fut fondée en 1537, quelques années après Cartagena, et devint très vite un important centre d’échanges commerciaux. Ce fut la première population à déclarer son indépendance vis-à-vis de la couronne d’Espagne, le 6 août 1810. Simon Bolivar, né au Vénézuela, libérateur de l’Amérique latine a dit : « Si à Caracas je dois la vie, à Mompox je dois la gloire »

2017_M_Colombie_1875_DxO
Procession du mardi soir : les statues de Jésus et de Marie sont portées par les Nazarenos, PénitentsPhoto : Marion

Dès 1564, les Dominicains initièrent la célébration de la Semaine Sainte inspirée des traditions de Séville.

Pendant huit jours, la Colombie réduit ses activités. Beaucoup de Colombiens prennent des vacances et participent à diverses manifestations qui reflètent l’histoire sociale et culturelle de chaque communauté. Mais à Mompox c’est la plus longue du pays puisqu’elle débute le 6 avril, le « jeudi des douleurs » et se termine le lundi de Pâques. 12 jours de célébrations pendant lesquels les familles, originaires de Mompox, disséminées dans diverses régions, se retrouvent à cette occasion, notamment le mercredi, jour de  l’illumination du cimetière. Des cierges et des fleurs ornent les tombes. On amène des sièges pour discuter.

2017_M_Colombie_1904_DxO
Le mercredi de la Semaine Sainte les familles se retrouvent au cimetière, fleurissent les tombes et les éclairent avec des bougies.Photo : Marion

Durant plusieurs jours, les familles de Mompox préparent les « pasos », des plateformes pour les processions  avec beaucoup d’amour, pour que tout témoigne de leur foi. Les statues sont habillées, les plateformes décorées de fleurs.

2017_M_Colombie_1987_DxO
Les plateformes sont préparées dans le Temple de San FranciscoPhoto : Marion
Vidéo du concert de la Semaine Sainte

Les processions débutent après le coucher du soleil, vers 18 heures, quand la chaleur est tombée et les gens disponibles.

2017_M_Colombie_2053_DxO
Départ de la procession du Jeudi Saint devant le Temple de San FranciscoPhoto : Marion

Les plateformes, très lourdes sont portées par trente à soixante pénitents qui se déplacent à une cadence très lente, se balançant latéralement d’un pied sur l’autre, avant d’avancer d’un pas, au rythme de la musique répétivive d’instruments à vent. Leur souffrance transparaît sous les gouttes de sueur. Cette procession durent plusieurs heures et les Pénitents se relaient régulièrement. Ils sont plus de six cents à arpenter les rues de Mompox. Ce sont les personnages les plus importants de cette Semaine Sainte, lui conférant une touche de majesté. C’est l’unique procession « marchada » du pays.

VIDEO de la procession « marchada » du Jeudi Saint

Toutes ces personnes assument leur rôle par dévotion pour s’acquitter d’une demande faite à Dieu. L’accomplissement de ces promesses peut être transmis d’une génération à l’autre. Vêtus d’une chasuble bleu foncé, ils se couvrent la tête et le visage d’une cagoule, deux petits orifices au niveau des yeux leur permettent de voir.

A la ceinture, les 5 pompons symbolisent les  5 blessures de Jésus.

2017_D_Colombie_0508_DxO
Portrait de famillePhoto : Daniel

La procession la plus importante est celle du Jeudi Saint. Quatorze plateformes sont promenées à travers la ville. Elles représentent 14 épisodes de la Passion du Christ : Jésus au Mont des Oliviers, le Baiser de judas, la Flagellation etc… La Dernière Cène, la plus lourde avec les 12 apôtres pèse plus d’une tonne et demie. C’est la seule qui soit portée par des gens rémunérés.  Porter le Saint Sépulcre lors de la procession du Vendredi Saint est le plus convoité par les Pénitents.

2017_M_Colombie_2128_DxO
Procession du Vendredi Saint devant le Temple San AgustinPhoto : Marion

La procession de vendredi Saint, « La Procession des Adieux ». est la plus émouvante. La tristesse s’empare du peuple. Des femmes vêtues de noir comme des veuves, pleurent la mort de Jésus des cierges à la main. Le Saint Sépulcre, fabriqué en France en 1880, sort de l’Eglise au son d’une marche funèbre également française. Le ciel revêt une couleur étrange vert de gris.

2017_D_Colombie_0588_DxO
Illumination des cierges au passage du Saint Sépulcre devant le Temple San AgustinPhoto : Daniel
Vidéo de la procession du Vendredi Saint à Mompox

Après Cartagena très touristique, nous étions bien à Mompox, noyés dans cette foule.

« A l’écart des grands circuits touristiques, il y règne une atmosphère authentique et préservée, donnant l’impression d’être l’unique visiteur dans la ville » Lonely Planet

  1. nelly lelong

    Excellent !!! et merci d’avoir pris du temps pour nous faire partager tout ça dans notre monde qui marche quand même un peu sur la tête !

    Répondre
  2. Sanfroise

    ah les Galápagos!! Vous me faites vraiment envie les coquins! Vous profitez au max ça me plaît.. Tendresse de vos témoins de mariage… on n’a pas oublié les fastes de ce jour là!!!!!

    Répondre
  3. Josiane et Bruno

    Merci encore pour ce partage,les commentaires , les photos,les vidéos sont toujours intéressants à regarder.
    Bonne suite à votre voyage .
    Grosses bises de nous deux

    Répondre

Écrire un commentaire

  • (Ne sera pas publi)